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Agir Com et Labex EMC3, c’est parti pour 6 ans !

 

Suite à un appel d’offre lancé avant l’été, l’agence vient de remporter la gestion pour 6 années de la communication du Labex EMC3, regroupant 7 laboratoires sur la Haute et la Basse-Normandie. Spécialisé dans les matériaux pour l’énergie et la combustion propre, ce centre d’excellence est un ensemble unique au niveau européen. Le site internet, la plaquette de présentation ainsi que diverses animations ont déjà été présentés lors des très renommés RDV Carnot de Lyon.

 

Glaxo NDB & Agir com, un partenariat basé sur la confiance

 

Lorsque GSK officialise la cession de son usine de Notre-dame-de-Bondeville au groupe Aspen, c’est un événement hors norme qui doit se monter en quelques jours à peine. Objectif ? Partager cette nouvelle aux 1000 salariés de l’entreprise lors d’une convention. Pour y parvenir, le service communication fait appel à son partenaire historique, Agir com (repérages, définition de la solution technique, mise en place du mobilier, simulation d’implantation….).

Sénalia participe à la 53e Bourse de commerce avec l’appui de l’agence


L’opérateur portuaire rouennais a confié à Agir Com l’organisation de sa participation la 53e Bourse Européenne de commerce (Palais des congrès – Paris) : définition de l’aménagement du stand, conception de l’habillage, choix des supports, réalisation d’une vidéo sur l’ensembles des ses activités, coordination des prestataires….

Conseil sans assistance est un corps sans âme

 

 

(proverbe français)

E-communication et e-business

La question n’est plus de savoir s’il faut communiquer sur internet mais comment et pourquoi. Aucune société ne peut aujourd’hui ignorer la part digitale de sa communication, mais être présent sur le web ne se limite plus à développer un site internet. Les défis sont aujourd’hui dans la visibilité, la création de trafic et la transformation en contacts qualifiés. Pour atteindre ces objectifs, les leviers d’actions sont nombreux et les possibilités quasi-infinies. Il est primordial de définir une stratégie et de pouvoir mesurer les résultats.

Etape 1 >
Définir le cahier des charges

Cette étape est déterminante : ensemble, nous définissons un cahier des charges précis pour votre projet en fonction de vos objectifs (solutions techniques retenues, arborescence, zoning, description des fonctionnalités, intervention dans la console d’administration…).

Etape 2 >
Concevoir le design

Une fois le cahier des charges validé, la charte graphique du site est conçue. C’est un véritable travail d’équipe entre le chef de projet et le web designer. Tous les templates sont créés « à plat » avant intégration en CSS.

Etape 3 >
Développer

Ce troisième temps est un temps de développement technique pendant lequel sont intégrées les fonctionnalités imaginées dans les étapes précédentes.

Etape 4 >
Penser la visibilité

Juste avant la mise en ligne : quelques ajustements au niveau du code, indispensables pour le référencement (mise en place des métas balises, du plan du site,…). Dès son lancement, le site est associé à un compte analytics.

Etape 5 >
Faire vivre le projet

Un site doit continuer à vivre après sa mise en ligne : suivi des résultats, du trafic, mise en place d’actions d’optimisation et/ou de promotion, actions de référencement naturel et/ou payant...

Écrire c'est donner du sens

Ecouter, comprendre, savoir appréhender tous les sujets… Et réussir à trouver un angle éditorial et le message qui « accroche » les cibles identifiées. Tous les tons sont permis dans ces expériences linguistiques : journalistique, publicitaire, institutionnel…

Etape 1 >

Collecter les informations, rencontrer, interviewer, questionner, se documenter…

Etape 2 >

Se conformer à un gabarit, écrire, relire et faire relire.

Etape 3 >

Soumettre, corriger, faire valider et publier.

Zoom sur

Reportage pour la Préfecture de Haute-Normandie

Informer sur l’utilisation des subventions et valoriser le rôle de l’Union Européenne, ce sont les objectifs des reportages réalisés pour le compte de la Préfecture.

Gasel - stratégie de communication

Organiser une stratégie marketing globale permettant aux associés de développer leur chiffre d'affaire.

SCARA - réalisation d'une vidéo

A l'occasion de ses 90 ans, la Scara, coopérative de l'Aube, souhaite réaffirmer ses valeurs dans le cadre d'un film diffusé aux adhérents et aux clients.

Energie Haute Normandie - Réalisation de 3 films

Crédit Agricole - Summer Music Show

Le Summer Music show organisé pour le Crédit Agricole Normandie Seine. Un show gratuit et en plein air destiné aux jeunes organisé autour d'un karaoké géant et d'un dance floor avec un DJ.

SCARA - Manifestation pour les 90 ans

La Scara, coopérative agricole de l'Aube fête ses 90 ans avec ses adhérents et ses clients. Une journée festive et conviviale autour de tables rondes, d'une conférence et d'un diner-spectacle.

Créer un événementiel qui vous ressemble

Que vous soyez un institutionnel, une PME ou un grand Groupe, l’événementiel est un exercice complexe et exigeant qui répond à des règles très précises, en ligne directe avec la politique de communication.

 

Que vous cherchiez à récompenser, motiver, réunir, surprendre, relaxer, partager, faire plaisir, fêter, faire connaître, promouvoir, innover, éblouir ou communiquer, AGIRCOM saura créer un événementiel qui vous ressemble et qui véhiculera vos valeurs.

Etape 1 >
Les objectifs et les moyens

Définir très clairement les objectifs de cette action de communication. Identifier les cibles et la stratégie de conquête. Définir la stratégie des moyens : Quelles sont les ressources matérielles et financières allouées à ce projet ? Avec quelle équipe ?

Etape 2 >
Le planning

Définir un planning d’actions cohérent au regard de l’ampleur du projet. Prendre contact avec l’ensemble des partenaires et définir les meilleurs scénarios.

Etape 3 >
Les aspects techniques

Appréhender le plus en amont possible tous les aspects techniques et réglementaires. Affiner le budget au regard des réalités du terrain.

Etape 4 >
Déployer

Déployer le dispositif en respectant précisément tous les points évoqués lors des réunions préparatoires. Valider tous les aspects techniques et réglementaires et gérer les éventuels imprévus de dernière minute.

Etape 5 >
Le bilan

Débriefer lors d’une réunion de travail, ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné. Évaluer le degré de satisfaction de nos cibles. Réaliser un compte-rendu de la manifestation pour mettre par écrit tous les aspects quantitatifs et qualitatifs de cet événement.

Le futur a été créé pour être changé

(Paulo Coelho)

 

Le processus de création est plus complexe qu’il n’y parait et répond à des règles très précises.

L’écoute, l’analyse, l’observation, la planification, l’étude approfondie, et le saut créatif sont autant d’étapes indispensables et aussi importantes les unes que les autres.

Dans tous les cas, on doit déboucher sur l’idée la plus aboutie et la mieux adaptée pour répondre aux objectifs de départ.

Etape 1 >
Écoute du besoin du client

Etape 2 >
Débrief, benchmark et planification

Etape 3 >
Pige créative et premiers roughs

Etape 4 >
Recentrage, calage et présentation

Etape 5 >
Modifications, réglages ultimes et validation

De l’écriture à la post-production

Pour des présentations d’entreprise, lors d’un salon, sur internet ou en support d’une réunion, la vidéo permet d’animer, de capter, de mettre en scène et d’expliquer de façon dynamique, accessible et attractive. Ensemble nous construisons un scénario et définissons le projet artistique afin d’être pertinent et original.

Etape 1 >
Concept

Savoir où l’on va, c’est déterminant. Simple feuille de route ou scénario abouti et documenté de roughs, ensemble nous trouverons le bon cadre à votre projet en fonction de vos objectifs.

Etape 2 >
Acquisition des images

L’organisation des tournages et l’acquisition des images : un/une journaliste est associé au tournage s’il s’agit d’interviews.

Etape 3 >
Dérushage

Le dérushage est pris en charge par le chef de projet, tout comme l’aspect éditorial (écriture d’une voix off ou de titres) et la recherche de musique.

Etape 4 >
Montage

Montage, effets post-production, incrustation des titres, étalonnage, enregistrement de la voix off...

Les Valeurs

Les Valeurs

L'engagement

C’est mettre toute son énergie au service de l’objectif sans jamais le perdre de vue.
C’est s’investir dans une mission et déployer le dispositif nécessaire à son accomplissement.
C’est s’approprier vos besoins et faire de votre objectif le nôtre.

Le partage

C’est écouter et transmettre pour s’enrichir mutuellement et progresser ensemble.
C’est vous éclairer tout au long de notre relation sur les techniques de communication les plus pointues.

La transparence

C’est pouvoir tout se dire pour mieux se comprendre.
C’est apprendre à se connaître et à construire une relation de confiance et de partenariat solide.
Enfin, c’est avancer ensemble sereinement et dans la durée.

Le courage

C’est se donner les moyens d’aller au bout de son engagement
. C’est faire preuve d’audace quand il le faut, dépasser les limites mais aussi accepter de modifier sa trajectoire, quand cela est nécessaire.

L'anticipation

C’est être ouvert sur le monde et ses évolutions.
C’est voir plus loin et vous emmener sur les chemins à fort potentiel.
C’est aussi garder les yeux ouverts et vous permettre de prendre de l’avance.

C’est mettre toute son énergie au service de l’objectif sans jamais le perdre de vue.
C’est s’investir dans une mission et déployer le dispositif nécessaire à son accomplissement.
C’est s’approprier vos besoins et faire de votre objectif le nôtre.

L'équipe

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N’hésitez pas à nous interroger et à nous tester, vous constaterez que derrière les mots et les promesses, se cache toujours le même verbe : AGIR

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